Le 30/07/2024
rédigé par Laura P
Quelle différence entre un film solaire électrostatique et adhésif ?
Les différences entre un film électrostatique et adhésif
Un kit vitres teintées, aussi appelé film solaire pour voiture, est idéal pour apporter un nouvel esthétisme à votre voiture. Sur le marché, il existe deux types de film solaire pour voiture : le film solaire électrostatique ou adhésif. Quelles sont les différences ? Les avantages de chacun ? On vous dit tout !
La différence 1 : l'apparence du film
Sur le plan esthétique, un film solaire électrostatique ou adhésif offrent un rendu bien différent du fait de leur composition et de leur épaisseur.
Pour sa part, un film solaire adhésif sera plus fin et plus transparent. C'est donc la meilleure solution si vous souhaitez teinter vos vitrages de voiture tout en gardant un aspect naturel.
Quant à lui, un film solaire électrostatique, au contraire de son homologue, est plus épais. De ce fait, il y aura une texture oculaire. De plus, du fait de son épaisseur, il laisse moins pénétrer de clarté et de luminosité à l'intérieur de l'habitacle. Cela permet un niveau d'intimité supérieur à un film solaire adhésif.
Lors du choix de la teinte de votre film solaire pour voiture, vous devez donc identifier les raisons qui vous poussent à faire l'achat de vitres teintées. Nombreux sont les avantages des vitres teintées. Avez-vous envie de donner une touche d'originalité à votre voiture ? Ou bien de vous protéger de la chaleur ? Ou encore de lutter contre le vandalisme ?
Une fois vos raisons et envies bien identifiées, vous pouvez passer à l'étape suivante : choisir la teinte adaptée et celle qui vous convient le mieux. Chez Variance Auto, grâce à nos films prédécoupés et thermoformés, vous avez le choix entre quatre teintes, à savoir :
- Le film solaire noir clair laissant passer 36% de luminosité tout en rejetant 44% de chaleur ;
- Le film solaire noir assure une pénétration de lumière de 25% et un rejet de chaleur de 51% ;
- Le film solaire noir foncé laisser entrer 19% de lumière et 46% de chaleur dans l'habitacle ;
- Le film solaire noir très foncé, assure une transmission de luminosité de seulement 5% et rejette 64% de l'énergie solaire.
Moins le film solaire électrostatique ou adhésif laisse pénétrer de lumière, plus son efficacité contre les regards indiscrets est élevée.
Vous vous posez sûrement la question suivante : est-il légal d'installer un kit film solaire teinté sur une voiture ? La réponse est oui ! En effet, selon le décret 2016-448 :
- Les vitres avant du véhicule doivent laisser pénétrer 70% de luminosité au minimum :
- Les vitres arrière ne sont pas sujette à une loi particulière. Néanmoins, elles doivent permettre une bonne visibilité pour tous les passagers et usagers de la route ;
- En revanche, le pare-brise avant et arrière ne doivent en aucun cas se voir appliquer un film vitre teintée. En effet, cela réduirait la visibilité et donc la sécurité au volant.
La différence 2 : l'installation et le retrait du film
C'est sans doute la différence la plus notable. La pose d'un film solaire pour voiture diffère grandement entre un film électrostatique et adhésif.
L'installation d'un film solaire adhésif doit se faire minutieusement. Elle se réalise à l'eau savonneuse et votre vitrage doit être exempte de toutes poussières, résidus, graisses et autres. En effet, ce types de substances peut causer des plis, des bulles et endommager le film et sa durabilité. Une fois votre vitre parfaitement propre, il est nécessaire de prendre votre temps pour poser le film. Une fois appliqué, il sera difficile de le repositionner, car son adhérence se fera diminuée et des résidus de colle pourront se former.
A l'inverse, un film solaire électrostatique est bien plus simple à poser. Les mêmes conditions de pose et de lavage en amont sont à suivre. Du fait de son électrostatisme, il adhère aux vitrages sans colle. Par conséquent, il est tout à fait possible de le repositionner autant de fois que nécessaire.
Quant au retrait d'un film solaire adhésif, tout comme sa pose, cela est plus laborieux. Si votre film est resté en place pendant plusieurs années, il vous faudra vous armer de patience. Néanmoins, en utilisant un grattoir et une solution dépose, vous arriverez à retirer le film adhésif.
Tout comme son installation, retirer un film solaire électrostatique est des plus facile. Il vous suffit simplement de tirer sur votre film. Il se retirera sans forcer.
La différence 3 : la durabilité du film
Selon la référence choisie, poser un kit film solaire pour voiture sur une lunette arrière ou sur une vitre latérale, n'aura pas la même durée de vie.
Un film solaire adhésif offre une durabilité de 5 à 15 ans pour les modèles les plus résistants.
En revanche, un film solaire électrostatique a une durée de vie d'environ 2 ans. Sa durabilité plus courte s'explique par une composition différente de celle du film adhésif. De plus, il est réutilisable et donc manipulé plus fréquemment.
Vous avez maintenant une vision plus claire des différences en un film solaire électrostatique et adhésif. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.